Quand le « self-love » change ta vie !

ARTICLE IN ENGLISH/ARTICLE EN ANGLAIS

Combien d’entre nous n’ont jamais pensé que nous étions nul.lle, que nous n’étions pas assez bien pour faire certaines choses, que nous étions pas assez mince pour être en maillot de bain et apprécier le plaisir d’être à la plage ? Beaucoup trop à mon goût ! Et j’étais de ces personnes !

Oser, c’est parfois un acte de survie, mais il peut également être une marque d’amour que l’on s’apporte à soi-même. Il s’agit d’un acte, d’une décision que l’on pose pour vivre cet amour qui nous manque parfois. Et tu sais quoi ? tu peux te le donner ! Ce n’est pas interdit !

Le self-love c’est quoi et comment je l’ai découvert ?

Le self-love est un mot anglais qui veut tout simplement dire « amour de soi ». J’aime beaucoup les définitions, mais étant une meuf plutôt réelle, je préfère savoir par l’expérience directe.

Alors, moi aussi j’entendais parler de self-love de façon théorique, mais dans la pratique ça donnait quoi ?

Bah, je l’ai compris le jour où j’ai réussi à m’asseoir sur une plage en étant complètement en paix avec ce que j’étais : mon corps, mon âme et mon esprit. C’est à ce moment que le self-love commence.

En fonction de son conditionnement culturel, on peut avoir plus ou moins de difficulté à assumer des choses positives et négatives à notre sujet. Par exemple, je suis une personne très extravertie, curieuse et j’adore vivre de nouvelles expériences. Sauf que, je suis une fille et dans mon conditionnement culturel (malgache et mahorais), c’est un peu compliqué d’avoir ces traits de caractère. Il est généralement attendu qu’une fille soit moins exubérante ou prenne moins de place.

C’est problématique…je sais. Bon comment on fait dans ce cas là ?

Ben on se cache plus ! De toute façon, ça vous demandera beaucoup trop d’énergie de vouloir être une chose que vous n’êtes pas. En tout cas pour ma part c’était suffocant au bout d’un moment. C’est pourquoi un jour j’ai voyagé ! C’est là que la libération et le chemin de l’acceptation ont commencé.

Ok DJEMS, mais tu ne nous dit toujours pas comment ça se passe dans la réalité ?

D’après mon expérience et tu feras la tienne, je te le souhaite. Il suffit d' »être », mais dans un monde qui ne l’apprend pas, comment faire ?

Tu vas devoir apprendre à faire une chose essentielle: t’écouter sans juger. Il y a 5 ans, si j’avais jugé ma voix qui me disait que j’allais arrêter de manger de la viande et vivre selon mes propres termes, je ne serai jamais ici à écrire cet article.

Cela a été un travail de confiance en soi de très longue haleine et la force de ne pas se laisser happer par le bruit des autres. La réalité est que les personnes qui nous entourent nous parlerons toujours depuis un espace où ils imaginent ce que nous sommes ou devons être. Et c’est normal, car nous ne montrons que cette part qu’ils veulent pour être aimé.

Sauf que ça ne sera jamais assez si cela ne part pas de nous. Surtout s’il s’agit d’obtenir des relations et rapports sincères avec les autres. Attention, la sincérité et l’honnêteté implique également d’avoir des personne qui risqueront de ne pas être d’accord avec ce que vous êtes, souvent cela s’opère sur une base totalement irrationnelle et il faudra y être préparé.e également.

Les tips pour un chemin vers le self-love

Je ne crois pas qu’il y a vraiment une recette magique, mais c’est un chemin propre à chacun et cela dure tout au long d’une vie. Cependant, il s’agit d’apprendre à rester à l’écoute de ses vrais besoins et non ceux que les autres attendent de nous, car ils peuvent être nombreux !

Pour démarrer voici ce que tu peux déjà faire :

  • Chaque jour, apprend à apprécier une chose que tu as fait pour quelqu’un, quelque chose que tu as réalisé ou tu peux tout simplement être reconnaissant.te pour la journée
  • Pratique autant que tu le peux la méditation. Attention, la méditation n’est pas toujours une personne assise en paix. La médiation est une activité que l’on pratique et qui nous amène à être totalement dans le moment présent. Cela peut être une marche en forêt, danser, dessiner ou autre, c’est à toi de savoir ce qui te convient !
  • Pratique l’art du toucher. S’aimer implique souvent d’être bien dans son corps, il ne s’agit pas qu’une question de poids, mais de ressenti. Pour cela, les câlins d’un être que tu aimes aimes (animaux compris), un massage ou même un auto-massage sont les bienvenus. Et tu peux aussi en donner ! 🙂
  • Mange de la nourriture qui te convient ! Oui, c’est important. Je ne dis pas que tout le monde doit être végétarien, mais reste à l’écoute de ce qui fait du bien à ton corps. Parfois j’ai des grosses envies de salade et bizarrement c’est parce que je n’ai pas mangé de façon très fraîche ces derniers jours ! Comme par hasard 🙂 Enfin, ce que je veux dire, c’est de ne pas forcément se mettre la pression, mais surtout pense à ton corps et à ce qu’il veut vraiment. Chocolat compris 🙂
  • Entoure-toi de personnes qui t’apprécient vraiment pour ce que tu es et qui saura apprécier le bienfait de ta compagnie dans son entourage également !
  • Celui-ci est le plus important, prends le temps de t’apprécier et de t’aimer. Regarde tes cheveux, tes yeux, tes vergetures si tu en as et d’autres parties que tu n’oses pas montrer et exprime l’appréciation profonde pour ton corps. Tu n’en as qu’un pour cette vie, il est à toi, il va te permettre d’accomplir les choses les plus justes pour toi !

Le mot de la fin

J’espère que cet article va te permettre de t’aimer un peu plus chaque jour, je sais que c’est difficile parfois d’éteindre cette voix négative à l’intérieur de nous qui nous empêche d’être, mais souviens-toi que ces voix négatives ne t’appartiennent pas. Elles sont souvent le résultat de tout ce que les gens ont pensé de toi par le passé ou la somme d’expériences négatives. Aujourd’hui et demain sont encore des opportunités de changer en commençant par te célébrer maintenant !

AVEC BEAUCOUP D’AMOUR ❤

D.H

ARTICLE IN ENGLISH/ARTICLE EN ANGLAIS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s