Les 5 chansons qui m’ont marqué ces derniers mois

Je pense que vous le savez maintenant, J’ADORE LA MUSIQUE !

En vrai, je n’ai jamais vraiment eu de style, parce que je ne me suis jamais vraiment posée la question et j’ai toujours eu du mal à comprendre les puristes… Ouais, vous voyez ces personnes en soirée qui vous racontent l’histoire du blues depuis sa création, ses origines… BLA BLA BLA ! Et souvent cette personne est plutôt attirant avec un côté cool que j’aime bien… bon j’arrête de vous raconter n’importe quoi, j’ai un chéri en plus, il me tuerait 😉

Enfin, toute cette digression pour dire que pendant très longtemps, je culpabilisais beaucoup de ne pas savoir quel genre de musique j’aimais et ajoute à cela une grosse dose de timidité. J’étais tétanisée à l’idée de parler de la musique que j’aimais !

POURQUOI ?! WHAT THE HECK ?!

PAR PEUR DU JUGEMENT ! Oui, j’en ai peur.

Bah oui… parce que je n’étais pas une puriste trop cool moi, non ! non ! J’étais plutôt le genre à écouter des musiques qui chatouillent mon coeur, qui me font sentir quelque chose, qui me donnent envie de me dépasser. En gros, c’était quelque chose de purement émotionnel, rien de stylé, n’est-ce pas ?

Et bien j’avais tort ! En réalité, je crois l’essence de la musique c’est ça, faire ressentir des choses. Bien évidemment si l’on connait les origines, la vie et l’oeuvre de l’artiste c’est cool, mais ce n’est pas ce qui était vrai pour moi !

Aujourd’hui, j’assume fièrement que j’aime la musique UNIQUEMENT pour ce qu’elle suscite en nous et c’est son but ultime à mon sens.

C’est pourquoi, j’ai voulu partager avec vous les 5 chansons qui m’ont touché ces derniers mois afin que tu puisses aussi de ton côté vibrer !

Cet article est également l’occasion de partager avec vous des sons, artistes qui ont marqué vos vies, votre âme, TOUT ! N’hésitez pas à partager surtout !

1. Sampa The Great – Energy

Sampa The Great feat Nadeem Din-Gabisi – Energy

Sampa The Great est selon moi l’artiste qui m’a marqué cette année et plus particulièrement cette chanson qui m’a accompagné dans mes premiers pas vers mon « énergie féminine » surtout ici à Mayotte, car elle s’exprime très différement. Cette chanson rappelle nous amène dans des espaces très sensuels, féminins et « rooted » d’une façon tellement naturelle. Je ne pouvais que la partager avec vous et je vous invite également à découvrir l’univers de cette jeune artiste !

2. LOLO – I don’t wanna have to lie

LOLO – I don’t wanna have to lie

LOLO est la chanteuse que l’on écoute lorsque l’on est traversée par la mélancolie, la tristesse pure et que l’on souhaite avoir une compagnie pour passer ce moment. Elle ne nous accompagne pas pour nous remonter le moral, mais plutôt pour vivre les émotions humaines parfois très dures à traverser. Cette chanson, « I don’t wanna have to lie » m’a vraiment touchée, car nous avons souvent peur de parler de nos émotions et mettons des masques pour ne pas dire ce que nous ressentons, car nous avons peur du regard des autres alors que parfois nous sommes complètement détruits et avons besoin d’exprimer ces choses. LOLO nous accompagne à vivre cela et c’est en cela que je la trouve puissante !

3. Alicia Keys – Pawn it all

Alicia Keys – Pawn it all

Alicia ! Bien sûr ! Incontournable, je sais, mais à travers ce titre et cet album d’ailleurs, j’ai découvert quelque chose de très pur et puissant ! Cette chanson plus particulièrement m’a invité à trouver la force de « transcender la réalité » et oser se relever, se réinventer et croire encore que c’est possible ! « Pawn it all » est pour moi la chanson du courage portée par le divin que l’on retrouve grâce au côté « gospel » de ce titre.

4. Yemi Alade – Bum Bum

Yemi Alade – Bum Bum

Yemi Alade est une artiste que j’ai appris à apprécier, elle ne faisait pas vraiment des artistes que j’écoutais, mais je dois reconnaitre qu’elle a quelque chose que je respecte vraiment : MAN SHE IS BOLD ! C’est de l’énergie libre et j’aime beaucoup le fait qu’elle soit une femme qui assume complètement ses courbes, son corps, le maquillage elle y va à fond et on s’en fout ! On s’éclate ! C’est ce que j’aime le plus à travers ce titre, j’ai dû l’écouter en boucle pendant 2 mois ! T’es pas obligée de faire pareil, mais en cas de besoin de pep’s, cette chanson est terrible !

Gloria Gaynor – I am what I am

Gloria Gaynor – I am what I am

Un petit saut dans le temps pour cette chanson que je trouve tout simplement être un hymne à la liberté et à la vie : « life is not worth a damn until you can say I am what I am ». Franchement, c’est trop vrai ! Cette chanson est une véritable invitation à la célébration ! Elle donne envie d’oublier toutes les idées reçues, les bourrelets, les commentaires négatifs et juste se dire « fuck it ! I am great, je me célèbre »

Bonne écoute ! ❤

D.H

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s