Pourquoi Patchwork ?

Patchwork ?

Le patchwork est une technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissu de tailles, textures et couleurs différentes pour réaliser une couverture, un t-shirt ou des objets.

Le patchwork et ce projet ?

Je suis un patchwork et toi aussi ! Je suis née entre Madagascar et le continent africain, dans un petit département français de l’océan indien que l’on appelle Mayotte. A l’âge de 12 ans, je m’envole pour la France, ce n’était pas une étape facile, car il a fallu s’adapter à de nombreux changements.

Ce changement m’a beaucoup affecté, car c’était un déchirement, des illusions, des ruptures de croyance, des amis, des voyages et surtout une construction de soi permanente. Grâce à cette vie, j’ai développé une façon de penser et de sentir que j’essaye de fonder sur l’ouverture. J’ai appris à parler cinq langues et je continue d’en apprendre, car je crois sincèrement que c’est une forme d’amour.

Ensuite, j’ai appris et compris différents codes (culturels, sociaux etc.) dès mon plus jeune âge et cela s’est avéré très utile car je m’adapte très facilement aux situations. Cependant, malgré toutes ces expériences, je me retrouve toujours confrontée à la même question qui est la suivante : « Qui sommes-nous ? Qu’allons-nous devenir »

Afin d’y répondre, j’ai plongé au plus profond de ma personne pour trouver cette réponse. La conclusion que j’ai tirée de ce voyage intérieur est que nous sommes humains. C’est une notion très difficile à exprimer dans notre société actuelle où nous ne pouvons pas toujours être soi-même. Pourquoi ? C’est une très grande question. J’espère un jour pouvoir trouver la réponse. En attendant, j’essaye de mener une vie plus authentique, plus proche du cœur et plus humaine.

Ainsi, le végétarisme est arrivé dans ma vie, je n’ai pas vraiment choisi, mais cela m’a semblé juste. Donc, je suis devenue végétarienne en écoutant mon cœur avant tout. Je ressentais un malaise à manger un animal, une vie et j’essayais de me mettre à la place de cet animal. Je n’aimerais pas être mangée avec une sauce au curry… De plus, lors de mon voyage en Inde, j’ai suivi un régime presque végétarien/végétalien lors de mon voyage. Je me suis sentie beaucoup plus légère, donc j’ai commencé à me poser des questions sur notre façon de nous nourrir. Finalement, c’est celui qui me parlait le plus et je l’adopte depuis deux ans.

Lorsque j’avais fait ce choix, j’étais seule et je ne réalisais pas encore les cataclysmes que cela allait provoquer. A ma grande surprise, je découvre l’intolérance, le manque d’amour, le jugement lorsque l’on découvrait que je ne mangeais pas de viande. Ainsi, je me demande ce que j’avais fait de mal, alors que ma démarche était tout simplement personnelle.

Après avoir analysé et tenté de comprendre la situation. J’ai compris qu’il y avait sans doute un mélange de BEAUCOUP BEAUCOUP DE CHOSES. Je comprends qu’il y a des enjeux culturels que je ne réalisais pas, tel que le fait d’être noire et végétarienne. J’ai pu voir aussi du rejet au sein même de la communauté végé’ qui rejette des personnes parce qu’ils mangent de la viande, je découvre aussi le mouvement de mode qu’il peut y avoir concernant ce mouvement. Enfin, je découvre le manque de respect de la part des non-végé qui jugent sans réellement comprendre l’implication quotidienne que cela représente.

C’est très compliqué tout ça et j’ai passé des mois à essayer de comprendre, la conclusion a tourné autour d’un mot qui est « changement ». La résistance au changement et l’amour du changement qui ne va pas assez vite. Cette dualité permanente est très difficile à comprendre, car je vois le monde comme une seule et même chose, la vie ne se divise pas, elle se vit pleinement: c’est le patchwork.

Alors, je me suis demandée comment je pouvais faire pour faire réaliser le patchwork à travers la nourriture et en éduquant les personnes au végétarisme et au fait d’être humain. C’est ainsi que ce blog est né et que j’espère vous montrer une nouvelle facette de la nourriture, car la réalité est que c’est un bon régime pour votre corps, il faut seulement en avoir les connaissances et ça peut même devenir très fun et beau !

Je n’apporte rien de bien nouveau, j’apporte ma touche au grand patchwork de la vie ! Il y a ceux qui comprendront et aimeront et les autres je les aimerais quand même 🙂

Bref.

The Patchwork est une technique de vie qui consiste à assembler plusieurs morceaux d’expériences, de personnes, de goûts, d’émotions, de cadres pour se réaliser et réaliser notre vie à travers la nourriture.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s