Comment Madagascar et Mayotte me font voir le monde ?

Une belle et bien complexe question. Lorsque l’on regarde la grande photo, il ne semble pas y avoir de différences majeures entre Madagascar et Mayotte, je suis d’accord pour dire que nous sommes des êtres humains avant tout. Cependant, je ne peux pas nier que ces cultures m’ont fortement influencé dans ma vision du monde.

Petit brief rapide…

Je suis née à Mayotte en 1991 d’un père mahorais et d’une maman malgache d’où ma forte connexion avec Madagascar. Malgré des souvenirs flous même inexistants, je sais que j’ai passé un an à Madagascar en étant bébé (ça influence, croyez-moi). En 1992, je repars à Mayotte où j’y passe une grande partie de mon enfance et le début de mon adolescence (12 ans). Nous allions souvent en vacances à Madagascar, car ma mère-grand y vivait. C’était toujours un grand moment de joie et je prenais toujours soin d’apporter des cures dents à ma grand-mère, car elle me disait qu’il n’y en avait pas à Madagascar, j’ai découvert par la suite qu’il y en avait, ce qui compte est que je prenais ma tâche très au sérieux, j’aimais beaucoup ma mère-grand. Imaginez ma relation aux cures-dents maintenant…

Lorsque je n’étais pas en vacances, je vivais à Mayotte avec ma famille (cousins compris), nous sommes une très grande famille. Nos weekends se passaient beaucoup à la plage ou en mer, chaque membre de la famille confectionnait des tuperwares de nourriture. Le »manger » était pour moi un vrai moment de bonheur, les lèvres salées de l’eau mer goûtant la salade de riz de ma tante est un moment qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. Grandir à Mayotte c’est lent, chaleureux et drôle. Tout est simple, il y a des règles, mais personne ne les respecte vraiment, c’est pourquoi il y a des ambiguïtés qui deviennent très drôles.

Grandir à Mayotte c’est aussi vivre avec l’islam, le culte des esprits et les contes que j’adorais tellement. Il y avait les histoires des marins, de la pointe Mahabou ou du grand monarque Andrianatsoly. Grandir à Mayotte c’est aussi vivre sur une île-département où la majorité des habitants rêvent la métropole, ce n’était pas mon cas.

En 1999, nous avions effectué un voyage en France et du haut de mes sept ans, j’avais senti un inconfort en France, je n’arriverais jamais à décrire ce que c’était, mais je crois que c’était une grande tristesse. C’est pour cela que notre départ définitif pour la France a été aussi difficile. Nous aimerions tous vivre dans la joie éternelle, malheureusement la vie est faites de façon différente, mais elle est parfaite pour nous.

La vie, voilà comment Madagascar et Mayotte m’influencent, c’est à travers la vie, plus précisément, la compréhension de la vie. Dès notre plus jeune âge grâce au culte des ancêtres et de la sagesse qui découle de l’islam, j’ai eu cette compréhension profonde de l’inconstance de la vie et l’existence de la mort. Ainsi, je comprends assez vite que ce que nous vivons est bien souvent temporaire bien que difficile et pénible. Les contes des navigateurs, des marins donnaient l’espoir dans l’étranger et les aventures. C’est ainsi qu’est sans doute né mon envie d’ailleurs, de découverte et plus tard de compréhension.

Je pourrais passer des heures à dire, expliquer comment ces origines influencent ma vision du monde, mais si l’on devait retenir l’essentiel, je dirais qu’elles m’ont appris l’importance de l’amour et du lien avec les autres. Je n’ai jamais connu la solitude, il y avait toujours du monde à la maison soit pour manger, préparer à manger, se marier, rigoler, jouer, apprendre, se disputer, danser, faire la fête, créer et s’aimer.

Comment vos origines, votre enfance, des événements ont influencé votre vision du monde ? Je suis curieuse de savoir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s